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2 février 2016

Les grandes étapes du développement

A la naissance :

Dès la naissance le bébé s'exprime par ses pleurs. Rapidement, chaque pleur (intensité et accent) indique un malaise ou un besoin.


Dès 3 mois :

A partir de 3 mois bébé s'entraîne à gazouiller, roucouler, glousser ... tous les bruits de gorge et de bouche sont bons.

Enchaînez des vocalises simples et vous constaterez qu'il cherche à vous imiter. Progressivement vous pourrez vous amuser à roucouler et gazouiller ensemble.
De 6 mois à 12 mois :

A partir de 6 mois bébé commence à former les syllabes simples comme "ma, Pa, da". Au début les sons ne sont liés à rien de précis. Mais rapidement vous pouvez aider votre enfant à donner du sens à son babillage et renommant et en montrant tout ce qui l'entoure.

De 6 mois à 12 mois votre enfant va progressivement passer des syllabes sans sens à une "forme bébé" de langage. Des sons et des assemblages de syllabes compris seulement de ses proches prendront progressivement du sens.

A 1 an un enfant possède quelques mots plus ou moins bien articulés associés au sens. Généralement la compréhension précède la formulation. Un enfant comprend ce qui lui est dit ou demandé (à condition que les instructions soient simples) avant de pouvoir s'exprimer. Faites le test très simple qui consiste à placer dans un endroit précis et accessible un objet parfaitement identifié par l'enfant (par exemple le gros camion rouge placé sur le tapis) puis demandez à votre enfant de vous donner "le gros camion rouge" qui se trouve sur le tapis.

A 18 mois :

A 18 mois, l'enfant possède un vocabulaire de 10 à 20 mots en moyenne. Durant cette période l'enfant cherche à apprendre le plus de mots possibles. Il désigne tout ce qui l'entoure et attend que vous nommiez chaque chose. Répondez à cette attente mais si possible répondez par une phrase. Par exemple si votre enfant désigne une poire, ne vous contentez pas de lui répondre poire. Faites une phrase, c'est ainsi que votre enfant apprendra que le langage ne se limite pas à des mots. En répondant à chaque demande de votre enfant vous préparez l''étape suivante.

Complétez les mots lancés par votre tout petit. Reformulez ou complétez que qu'il vous dit par des phrases complètes. Il se peut que vous vous soyez trompé sur l'interprétation de ce que vous dit votre enfant, mais dans ce cas il vous le fera savoir. Mais dans tous les cas vous l'aider à construire sa pensée, sa compréhension du monde et son langage.

2 ans :

A la fin de la seconde année le vocabulaire de l'enfant comptent entre 100 et 200 mots.

Les efforts doivent porter tant sur l'acquisition des nouveaux mots que sur la prononciation.

Ne reprenez pas systématiquement votre enfant lorsqu'il prononce mal, mais répétez systématiquement les mots mal prononcés par lui.

Faites semblant de ne pas comprendre ce que dit votre enfant pour l'obliger à prononcer correctement.

Dès que votre enfant dispose d'un vocabulaire plus étendu il est important de le préparer à former des phrases. Prenez l'habitude de commenter et d'expliquer tout ce que vous faites.

De 6 mois à 1 an le développement de l'enfant est phénoménal : il change de position et le monde change !

 
Les activités pour cette tranche d'âge portent de préférence sur :

    * La découverte du monde qui l'entoure
    * La prise de conscience corporelle
    * La découverte des associations simple : ouvrir, fermer, jeter, tomber ...
    * Le bain de langage à travers les comptines

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